Dans un communiqué ce lundi, l’Algérie affirme suivre avec un grand étonnement les développements intervenus récemment dans la communication française au sujet de la problématique des visas.
Selon le communiqué exploité par « lalgérieaujourdhui », les autorités algériennes répondront par une application stricte de la réciprocité à la juste mesure du manquement de la partie française à ses obligations et engagements.
En effet, selon la même source, le Gouvernement algérien « n’a pas manqué de constater que la communication française à ce sujet semble relever désormais d’une pratique curieuse et douteuse consistant à organiser grossièrement des fuites à des médias savamment sélectionnés par les services du ministère français de l’Intérieur et de la Direction générale de la police française ».
Les autorités algériennes qui ont appris la nouvelle à travers certains médias, déplorent que jusqu’à ce jour, et en contravention flagrante notamment avec les dispositions de l’article 8 de l’accord qui les lie n’a été rendue destinataire d’aucune notification officielle française par le seul et unique canal qui vaille dans les relations entre Etats, en l’occurrence le canal diplomatique ».
« Le Chargé d’affaires de l’Ambassade de France à Alger, qui a fait l’objet de quatre convocations au ministère des Affaires étrangères à ce sujet, a systématiquement affirmé ne disposer d’aucune instruction du ministère français des Affaires étrangères. De la même manière, et à ce jour, il n’a pas été en mesure de répondre aux demandes algériennes formelles de clarification sur ce même sujet », indique le communiqué des autorités algériennes.
Le Gouvernement algérien « tient à rappeler de manière solennelle que c’est la partie française qui porte la responsabilité, pleine et entière, des premières violations de l’Accord de 2013 portant exemption de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Après avoir rappelé les obligations liées à l’accord de 2013, les autorités algériennes indiquent tirer toutes les conséquences des actions des autorités françaises et y répondront par une application stricte de la réciprocité à la juste mesure du manquement de la partie française à ses obligations et engagements.
Pour rappel, selon le dernier développement de la crise entre diplomatique en la France et l’Algérie, le gouvernement français annonce plusieurs mesures en examen, dont la décision concernant spécifiquement une partie de la diaspora algérienne. Des mesures ayant trait au visa.