PAR PAYS
AccueilNewsEconomieDette: le gouvernement américain pourrait se retrouver à cours de liquidité...

Dette: le gouvernement américain pourrait se retrouver à cours de liquidité…

Les États-Unis sont accablés par le fardeau de leur dette. En 2025, ce chiffre atteint même une dimension colossale en s’élevant à 36 220 milliards de dollars, ce qui correspond à 125 % du PIB.

Elon Musk avait dès février mis en garde que les intérêts de la dette nationale, s’élevant à 952 milliards de dollars, avaient désormais surpassé les dépenses du département de la Défense, qui se chiffrent à 850 milliards de dollars.

Actuellement, la situation est plus que problématique et urgente, avec un gouvernement américain qui risque de manquer de liquidités en août, se retrouvant alors en défaut de paiement pour ses obligations financières. Selon les spécialistes, cela aurait des conséquences « désastreuses » pour la première puissance économique mondiale.

A lire aussi

Cette baisse pourrait entraîner des centaines de milliers de fonctionnaires dans une situation de chômage technique sans rémunération, perturber le trafic aérien et affecter le versement de certaines aides alimentaires destinées aux familles à faibles revenus.

Aux États-Unis, l’année fiscale du gouvernement fédéral s’étale du 1er octobre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante. Dès janvier, la première économie mondiale a franchi le seuil au-delà duquel elle se trouve normalement interdite de contracter des emprunts pour se financer. En réponse à cette situation, le Trésor a mis en œuvre des « mesures exceptionnelles », de nature temporaire, afin de suspendre certaines dépenses et d’autoriser le gouvernement à respecter ses obligations financières existantes.

Il y a une probabilité raisonnable que les liquidités et les mesures extraordinaires soient épuisées en août, a prévenu le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

Scott Bessent a appelé les représentants, par le biais d’une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, à éviter ce danger grâce à une loi adoptée avant les congés parlementaires, prévus pour commencer le 24 juillet.

Le problème, c’est que malgré une majorité républicaine dans les deux chambres du Congrès, ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente concernant les aspects techniques d’une suspension ou d’une augmentation du plafond de la dette. Scott Bessent a exhorté le Congrès, avec respect, à augmenter ou suspendre le plafond de la dette avant la mi-juillet pour maintenir la crédibilité et la confiance des investisseurs et de la communauté internationale vis-à-vis des États-Unis.

L’économie numéro un mondiale n’a jamais connu de défaillance sur ses obligations, une situation qui entraînerait des conséquences désastreuses pour les États-Unis. Autrefois considéré comme un sujet apolitique, le plafond de la dette s’est transformé en un outil politique au milieu des années 1990, générant des blocages qui ont presque conduit les États-Unis à une situation de défaut de paiement à plusieurs reprises. D’après plusieurs spécialistes, Donald Trump doit absolument modifier sa stratégie économique afin de prévenir une possible récession.

Du même Pays

Sur la même thématique

Côte d’Ivoire: Massandjé Touré-Litsé nommée administratrice à la BAD

Massandjé Touré-Litsé a été nommée administratrice pour la Côte d’Ivoire à la Banque africaine de développement (BAD), en remplacement d’Adama Koné, ancien ministre de...

United Capital s’implante en Côte d’Ivoire et vise la transformation du marché financier régional

La Côte d’Ivoire continue de séduire les investisseurs étrangers. Ce jeudi 29 mai 2025, le secteur financier ivoirien s’est enrichi d’un nouvel acteur de...

BAD: les 60es Assemblées annuelles s’ouvrent à Abidjan

Les 60es Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement débuté ce lundi à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire....

Droits de douane de Trump: une prolongation accordée à l’Union européenne

Le président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche une prolongation temporaire de la suspension des droits de douane visant les importations européennes, repoussant...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Nicki Minaj félicite Davido et Chioma pour leur mariage de conte de fées

Mali

Mali: arrestation de militaires et d’un Français pour tentative de coup d’État

Bénin

Bénin – Gabon : Cotonou dénonce les intimidations contre ses ressortissants à Lambaréné

Nigeria

Tiwa Savage: « je cherche toujours l’homme idéal »

Angola

CHAN 2025: cinq nations déjà éliminées

Europe

Franco Mastantuono promet de « donner sa vie » pour le Real Madrid

Monde

«Ce serait exceptionnel», Wes Brown rêve de voir Messi et Ronaldo jouer ensemble

Burkina Faso

CHAN 2025: le Nigeria, le Burkina Faso et la Centrafrique éliminés

Bénin

LDC féminine UFOA B: les béninoises de Sam Nelly héritent du Bayelsa Queens du Nigeria

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Tiken Jah Fakoly appelle à un renouveau politique