En déplacement à Paris, Charles Blé Goudé a adressé, samedi 28 juin 2025, un message de prudence à l’ensemble des militants pro-Gbagbo. Lors d’une rencontre avec la diaspora ivoirienne, le président du COJEP a exprimé ses réserves face à l’arrivée dans l’opposition de certaines figures politiques, anciennement proches du pouvoir.
Sans le nommer directement, l’ex-leader de la galaxie patriotique a fait allusion à Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, qui a récemment annoncé son adhésion au mouvement « Trop c’est Trop », lancé par Laurent Gbagbo pour s’opposer à une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara.
Blé Goudé a dénoncé ce qu’il qualifie de « vague de frustrés politiques » au sein de l’opposition. « Un homme politique engagé, avec un projet de société, se distingue d’un frustré politique », a-t-il déclaré. « L’un reste constant, même après la prison. L’autre revient quand il n’a plus d’alternatives ailleurs. »
Le rapprochement entre Guillaume Soro et le PPA-CI est perçu par certains observateurs comme une tentative de rassembler les forces de l’opposition. Mais cette initiative suscite des réticences dans le camp Blé Goudé, qui rappelle les prises de position passées de Soro lorsqu’il était encore allié au pouvoir.
Par le passé, Guillaume Soro avait affirmé avoir été sollicité par Charles Blé Goudé, alors en exil, pour intervenir en sa faveur. Il lui avait alors conseillé, ainsi qu’aux autres exilés proches de Gbagbo, de rentrer en Côte d’Ivoire s’ils n’avaient rien à se reprocher.