L’artiste nigérian Davido a affirmé que l’origine du nom du genre populaire d’Afrique de l’Ouest, Afrobeats, venait du Royaume-Uni.
Davido a affirmé que les médias britanniques avaient inventé ce nom comme un terme générique pour toute la musique d’Afrique de l’Ouest.
Il a déclaré que le mot a été formé après que le tube de D’banj de 2012 « Oliver Twist » soit devenu la plus grande chanson du Royaume-Uni.
« Le mot « afrobeats » vient du Royaume-Uni, quand D’Banj a sorti « Oliver Twist », qui était le morceau le plus populaire du pays à l’époque. Il fallait donc donner un nom à ce genre. Mais l’afrobeat est vraiment le genre de Fela», a-t-il déclaré dans une récente interview avec Ebro Darden d’Apple Music.
Une sortie qui vient contredire les propos de la superstar Akon qui réclame la paternité de l’Afrobeat. Dans une interview avec Sherri, l’artiste sénégalo-américaine a affirmé que ses collaborations et partenariats avec des artistes et des dirigeants de l’industrie musicale nigérians de la fin des années 2000 à 2010 ont donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui Afrobeats.