Dans une sortie médiatique, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a vivement critiqué les soutiens de Guillaume Soro.
Interviewé par Actupeople.net, l’ancien codétenu de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) a dénoncé ce qu’il perçoit comme une stratégie politique opportuniste. « S’il y a un problème entre le président Gbagbo et moi – si problème il y a – cela ne regarde pas les proches de Soro Guillaume », a déclaré d’emblée Blé Goudé, avant de s’en prendre directement aux militants pro-Soro : « Votre amour pour le président Gbagbo vient d’où ? »
L’ancien leader des Jeunes Patriotes a rappelé que plusieurs figures du camp Soro avaient activement participé à la campagne internationale contre Laurent Gbagbo, le présentant comme un dictateur et un criminel. « Vous avez fait le tour du monde pour dire que Gbagbo était un voleur. Vous avez réclamé son transfert à la CPI. Vous l’avez eu. Et moi, on m’a embarqué avec lui, comme un fagot. Mais Dieu a fait, nous sommes sortis », a-t-il confié, visiblement encore marqué par cet épisode.
Blé Goudé accuse ces anciens détracteurs de vouloir aujourd’hui se repositionner politiquement en se réclamant de l’ex-chef de l’État ivoirien, tout en occultant leurs prises de position passées. « Vous l’avez traité de roublard, de menteur. Il ne l’est plus aujourd’hui ? Vous avez dit qu’il avait pillé l’argent du pays. Ce n’est plus vrai ? Arrêtez la comédie », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président du Cojep affirme que les différends internes entre lui et Laurent Gbagbo ne concernent que leur cercle restreint. « Ce sont des problèmes de famille. Ça reste entre nous », a-t-il insisté, tout en se positionnant clairement à l’approche de la présidentielle de 2025.