La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), organe technique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a annoncé, mardi 2 septembre 2025, l’arrestation d’une internaute accusée de diffamation et d’atteinte à l’honneur.
Identifiée sous les initiales T.M, la mise en cause est connue pour ses vidéos à caractère politique diffusées sur les réseaux sociaux. Ses critiques, souvent virulentes, visaient certaines personnalités publiques et ont fini par franchir le seuil de la diffamation.
La procédure a été déclenchée à la suite d’une plainte de J.M.Y, cité dans l’une de ses vidéos comme auteur présumé d’activités criminelles visant à déstabiliser le pouvoir. Entendue par les enquêteurs, T.M a reconnu être à l’origine de ces accusations, tout en admettant ne disposer d’aucune preuve. Elle a justifié ses déclarations en invoquant un « don de voyance » censé lui révéler « ce qui se trame dans l’ombre ».
Déférée devant le parquet, l’internaute est poursuivie pour diffamation, atteinte à l’image et incitation au trouble à l’ordre public, conformément à la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 sur la cybercriminalité.
La PLCC rappelle que, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, certains utilisateurs continuent de lancer des accusations sans fondement en ligne, au risque de faire face à des sanctions judiciaires.