Le tribunal de Bouna a prononcé, mercredi 27 août 2025, une peine de 20 ans de prison ferme contre D. Bello, un ressortissant étranger résidant au Ghana, reconnu coupable de multiples agressions armées dans la sous-préfecture d’Ondéfidouo, dans le département de Bouna (région du Bounkani).
Âgé de 20 ans, Bello agissait seul, armé d’un fusil à canon scié, sur les pistes sablonneuses de la sous-préfecture, ciblant principalement les motocyclistes isolés. Pour échapper aux autorités, il franchissait régulièrement la frontière ivoirienne avant de se réfugier dans des hameaux ghanéens voisins, laissant ses victimes dans une situation d’insécurité permanente.
Il a été appréhendé le 13 août 2025 sur l’axe Piaye-Kourbidouo, après avoir tenté de braquer deux motocyclistes. L’un d’eux a été menacé par l’arme de Bello, mais son compagnon est rapidement intervenu. Ensemble, ils ont réussi à désarmer le suspect avant de le remettre à une patrouille de gendarmerie qui est rapidement arrivée sur les lieux.