Un drame s’est produit ce mardi 15 juillet 2025 sur l’axe menant à Bongo, dans la sous-préfecture d’Adaou. Gatien Anibé Ahoua, planteur domicilié à Bonoua, a été abattu lors d’un braquage alors qu’il se rendait en mission communautaire.
Selon des témoignages recueillis sur place, la victime circulait à bord de son véhicule personnel avec son pisteur, transportant une somme de quatre millions de francs CFA destinée à la rémunération de manœuvres dans le cadre d’un projet de développement local.
Aux environs de 10h30, sur un tronçon isolé, deux individus armés de fusils de type kalachnikov et encagoulés surgissent de la brousse. Après un tir de sommation pour forcer le véhicule à s’arrêter, l’un des braqueurs contourne la voiture et ouvre le feu, atteignant mortellement M. Anibé à la tête.
Les agresseurs s’en prennent alors au pisteur, exigeant sous la menace la remise d’une prétendue somme supplémentaire. Face à ses dénégations, ils entreprennent de fouiller le véhicule. Profitant d’un moment d’inattention, le pisteur parvient à s’enfuir à travers la végétation dense.
Il sera retrouvé un peu plus tard, sain et sauf mais en état de choc, par une patrouille de gendarmerie alertée par des témoins. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs de ce braquage meurtrier et de déterminer s’ils agissaient seuls ou avec des complices.