En Côte d’Ivoire, un grave accident de travail a endeuillé l’usine de transformation d’hévéa de Dibobly, dans le département de Duékoué. Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet 2025, un opérateur a trouvé la mort, broyé par une machine industrielle connue sous le nom de « prebreaker ».
Selon les premières informations recueillies par KOACI, l’accident serait survenu à la suite d’un incident technique. Un bourrage s’étant produit dans le mécanisme, la machine aurait été consignée, c’est-à-dire mise hors tension, pour permettre une opération de maintenance. L’ouvrier est alors intervenu à l’intérieur de l’équipement afin de retirer l’obstruction.
Mais une erreur de communication s’est avérée fatale. Un électricien, ignorant que son collègue se trouvait encore dans la machine, a remis l’alimentation électrique et relancé le système. La machine s’est remise en marche, emportant l’opérateur dans un engrenage mortel.
Le drame a provoqué une vive émotion parmi les travailleurs et les habitants de Dibobly. Mise en service il y a moins de six mois, l’usine située près du pont de Guéssabo portait de nombreux espoirs pour l’emploi local et le développement économique de la région.
Depuis l’accident, les activités de l’entreprise sont totalement suspendues. Une enquête interne a été ouverte, et les autorités compétentes ont été saisies pour déterminer les responsabilités et faire toute la lumière sur les faits.