Le vendredi 15 août 2025, le paisible village de Zraluo, à une dizaine de kilomètres de Gohitafla (Marahoué), a été secoué par un double drame. Tiémoko Bamba a tué son fils, Salah, à la machette avant d’être lynché par des villageois en colère.
Selon les témoignages, les faits se sont déroulés vers 16 heures. Alors qu’il aiguisait sa machette devant sa maison, Tiémoko Bamba aurait annoncé à sa belle-fille son intention de s’en prendre à son petit-fils. La jeune femme prit la fuite avec l’enfant et croisa son mari, Salah, qu’elle informa de la menace. Quelques instants plus tard, Tiémoko Bamba surgit dans la chambre de son fils et l’assaillit, le tuant sur le coup.
Après le meurtre, l’homme s’est enfui dans la brousse, semant la peur dans le village. Vers 19 heures, il est revenu, machette en main, provoquant la colère des habitants. La foule le maîtrise et le lynche, mettant fin au drame.
Les habitants évoquent des troubles mentaux chez Tiémoko Bamba, mais rien ne justifie cet acte tragique. Salah, jeune homme respecté et lauréat du baccalauréat l’année précédente, laisse derrière lui une épouse et un enfant.
Le village reste profondément choqué par cette journée sanglante, marquée par la mort d’un fils et celle de son père sous la violence populaire.
