La chanteuse ivoirienne Essy, anciennement connue sous le nom de Josée De Latour est en deuil. Son son père est décédé le dimanche 11 mai 2025, en fin d’après-midi en Côte d’Ivoire.
La chanteuse ivoirienne Essy est frappée par un grand malheur. Son père est décédé ce dimanche 11 mai 2025 en fin d’après-midi. L’artiste, autrefois connue sous le nom de Josée De Latour, a reçu une vague de messages de soutien émanant de ses fans, collègues et proches.
Josée De Latour devient Essy
Ce drame survient alors qu’Essy continue de faire parler d’elle, notamment depuis qu’elle a opéré un changement important dans sa carrière musicale. En effet, l’artiste a changé son nom de scène. Connue pour sa voix envoûtante, l’ex-Josée De Latour a en effet abandonné le pseudonyme « Josée De Latour » pour adopter simplement « Essy ».
Un choix mûri et assumé, comme elle l’a expliqué lors de son passage à l’émission Week-end Carrefour. Contrairement à certaines spéculations, cette décision n’a rien à voir avec la chanteuse Josey ni avec son ex-meilleure amie Daysie, qui avait simplement proposé des variantes orthographiques de « De Latour ».
« Je n’ai pas changé de nom à cause de Josey ni à cause de Daysie Frangine. Daysie, elle avait juste fait des propositions sur l’orthographe de »De Latour », ce n’est d’ailleurs pas ce qui a été retenu. Si j’ai changé de nom, c’est juste que De Latour résonnait plus occidental. Alors que Essy, qui est mon nom Ebrié, est aussi utilisé dans certaines régions de la Côte d’Ivoire. Il fait plus ivoirien et même africain, puisque ce nom existe dans d’autres pays comme le Bénin », a-t-elle expliqué.
À travers ce changement, Essy entend reconnecter son art à ses racines et lui offrir une portée plus universelle, ancrée dans son identité africaine.