Dans le cadre d’une visite de travail entamée le 29 mai et prévue jusqu’au 1er juin, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu en audience, ce vendredi 30 mai 2025, par le président ivoirien Alassane Ouattara, au palais présidentiel d’Abidjan.
Cette rencontre s’inscrit dans une volonté affichée de renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Au cœur des échanges : la coopération dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, l’économie et le développement durable.
« La Côte d’Ivoire est un pilier pour l’Afrique de l’Ouest. Il est essentiel d’élargir notre coopération pour le bénéfice de nos peuples », a déclaré Ousmane Sonko à l’issue de l’audience, soulignant le rôle central d’Abidjan au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Les deux dirigeants ont également évoqué les 49 accords de coopération conclus entre les deux pays depuis leurs indépendances respectives. Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, présent lors de la rencontre, a insisté sur la nécessité de consolider ces partenariats face aux défis émergents dans la sous-région.