Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) fait face à une nouvelle défection dans ses rangs, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue en octobre. Arnaud Donatien Guei, représentant du parti en Norvège, a annoncé sa démission dans une lettre adressée au président Laurent Gbagbo, datée du 3 août 2025.
Dans ce courrier, l’universitaire et spécialiste des relations internationales, figure engagée de la diaspora ivoirienne, dénonce un « manque de démocratie interne, de transparence et de liberté d’expression » au sein de la formation politique. Il affirme que ces dysfonctionnements sont, selon lui, incompatibles avec les valeurs qu’il défend.
« Cette décision, mûrement réfléchie, ne remet en aucun cas en cause mon attachement aux idéaux de notre famille politique, ni le respect que je porte au président Laurent Gbagbo et aux camarades du parti », précise-t-il.
Malgré son départ, Arnaud Donatien Guei se dit reconnaissant de la confiance dont il a bénéficié et assure être prêt à organiser une transition « dans des conditions apaisées ».
Cette démission intervient dans un contexte électoral tendu, où le PPA-CI, fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, tente de consolider ses positions face aux autres forces politiques du pays.