PAYS
PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueCôte d'Ivoire: mis en cause par Jean-Noël Abéhi, le PPA-CI sort du silence

Côte d’Ivoire: mis en cause par Jean-Noël Abéhi, le PPA-CI sort du silence

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) est sorti de son silence, ce lundi 30 juin 2025, après avoir été publiquement interpellé par le commandant Jean-Noël Abéhi dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux. L’ancien officier y déplorait l’absence de soutien de la part du parti de Laurent Gbagbo depuis sa libération.

Dans un communiqué officiel, le PPA-CI dit exprimer sa « profonde surprise » face à ces accusations, qu’il juge infondées. La formation politique assure avoir entrepris des démarches dès l’annonce de la libération de l’ex-officier, tout en respectant les circonstances particulières de son état de santé.

« À l’époque, il nous a été indiqué que le commandant, affaibli par ses conditions de détention, n’était pas encore en mesure de recevoir », indique le document, précisant que le parti a depuis multiplié les tentatives de contact, sans succès. « Par respect pour sa situation personnelle et son statut militaire, nous avons opté pour la discrétion, plutôt que l’insistance », poursuit le communiqué.

A lire aussi

Pour le PPA-CI, Jean-Noël Abéhi reste une figure emblématique du combat pour la souveraineté nationale. Le parti réaffirme son estime pour celui qu’il décrit comme un « soldat de la République » ayant payé le prix fort pour ses convictions.

Rappelant que la libération des prisonniers politiques figure parmi les priorités de Laurent Gbagbo depuis son retour au pays, le parti souligne que les efforts en ce sens se poursuivent, « de manière constante et souvent dans la discrétion ».

Enfin, le PPA-CI se félicite que le contact ait désormais pu être rétabli avec le commandant Abéhi et lui adresse ses vœux de rétablissement, espérant le voir participer à l’édification d’une Côte d’Ivoire « libre, réconciliée et souveraine ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!