Manifestation de puissance du PDCI-RDA à Abidjan. En tant que principal parti politique d’opposition en Côte d’Ivoire, cette formation a organisé un rassemblement à Port-Bouët, une commune de la ville d’Abidjan.
Au cours de cette réunion, des dirigeants du parti politique ont manifesté leur appui à leur président Tidjane Thiam, qui a été retiré de la liste électorale à la suite d’une décision judiciaire.
D’après l’Agence ivoirienne de presse (AIP), des dirigeants de ce parti ont exhorté les adhérents à rester attentifs aux directives du parti, tout en demeurant fidèles à leur candidat largement plébiscité lors de la Convention avec plus de 99% des voix.
« Nous avons opté pour Tidjane Thiam en raison de son parcours professionnel hors du commun. » Tidjane Thiam n’est pas une personne ordinaire. « Nous sommes le PDCI-RDA, on ne sélectionne pas un candidat de manière aléatoire », a affirmé le vice-président Aby Raoul, également Haut représentant de Tidjane Thiam à Abidjan.
« Ne perdez pas courage. Nous avons sélectionné Tidjane Thiam. Il ne faut pas le laisser filer », a-t-il complété.
Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordinateur général des activités du PDCI, a applaudi l’engagement des membres qu’il décrit comme « un acte de résistance ».
Sur les images du rassemblement publiées sur les médias sociaux, on distingue une grande masse de partisans portant des affiches où l’on peut lire : « Non à l’élimination du président Tidjane Thiam », « Oui à la dissolution de la CEI » ou bien encore « Non au déni de justice concernant la nationalité de Tidjane Thiam ».
Un autre rassemblement du PDCI-RDA est prévu pour le jeudi 8 mai 2025, dans la commune du Plateau.