L’évêque Jean-François Comoé, 1er vice-président et porte-parole de la Conférence des Évêques Pentecôtistes et Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPE-CI), a été la cible d’une attaque dans la nuit du 7 au 8 juillet à Abidjan. L’information a été rendue publique ce mercredi 9 juillet par la CEPE-CI dans un communiqué officiel.
Selon le document, des hommes cagoulés et lourdement armés ont fait irruption dans une église membre de la conférence, située à Cocody, sur la Route du Zoo. Après avoir neutralisé les agents de sécurité et le personnel présent, les assaillants ont forcé les portes de l’église et des bureaux, qu’ils ont minutieusement fouillés sans emporter quoi que ce soit.
La CEPE-CI dénonce une « intrusion violente » et une « manifestation préméditée », soulignant que l’absence de vol laisse penser à une tentative d’intimidation ciblée à l’encontre de l’évêque Comoé et de l’institution religieuse. « Cet acte choquant constitue une atteinte grave à la liberté de culte, à la sécurité des dirigeants religieux et à la paix sociale », affirme la conférence, qui s’inquiète de la multiplication des violences dans les lieux de culte, qualifiés de « sanctuaires inviolables de paix et de spiritualité ».
Par ailleurs, l’organisation religieuse condamne fermement cette attaque, qu’elle considère comme une violation manifeste des droits fondamentaux, et exprime sa solidarité à l’égard de l’évêque Comoé et de l’ensemble de la communauté chrétienne affectée.
Tout en appelant les fidèles à l’unité, à la vigilance et à la prière, la CEPE-CI invite à éviter toute forme de panique ou de représailles. Elle rappelle enfin le rôle central des églises dans la cohésion sociale et insiste sur le fait qu’aucun serviteur de Dieu ne devrait exercer son ministère dans la peur.