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Côte d’Ivoire : les engins à deux et trois roues désormais interdits sur le boulevard Houphouët-Boigny

La mesure, annoncée depuis janvier 2025, est désormais entrée en vigueur. À partir de ce jeudi 15 mai, les motos et tricycles n’ont plus le droit de circuler sur l’axe principal du boulevard Houphouët-Boigny (ex-VGE) à Abidjan. Une décision justifiée par la volonté de réduire les accidents de la route, mais qui suscite l’incompréhension de nombreux usagers.

Depuis ce jeudi matin, les patrouilles de la police spéciale de la sécurité routière sont visibles à tous les carrefours du boulevard Houphouët-Boigny, épaulées par d’autres unités de la police nationale. L’objectif est de faire respecter l’interdiction de circulation des engins à deux et trois roues sur cette artère majeure reliant plusieurs communes d’Abidjan, notamment Marcory, Treichville et Koumassi.

Alors que les panneaux de signalisation sont installés depuis plusieurs semaines et que plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées, cette journée du 15 mai marque le début de la phase répressive. Toute infraction est désormais sanctionnée par la saisie immédiate de l’engin, qui est envoyé à la fourrière.

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Selon les chiffres communiqués par le ministère des Transports, plus d’une centaine de motos ont été saisies en quelques heures seulement. Le Directeur général des transports terrestres a précisé que ces mesures visent à lutter contre l’insécurité routière. « Entre 2023 et 2024, plus de 25 personnes ont perdu la vie sur le boulevard Houphouët-Boigny dans des accidents impliquant des engins à deux ou trois roues », a-t-il rappelé.

Usagers pris de court ou mal informés

Malgré les campagnes de communication, de nombreux conducteurs disent ne pas avoir été informés de manière claire. Plusieurs témoignages recueillis sur place font état de confusion.

« Je n’ai jamais été au courant. La sensibilisation s’est faite à la télé ? Moi, je n’ai même pas de télé à la maison », déplore un conducteur de moto venu de Gonzagueville.

« Le GPS m’a dirigé vers cette voie. Je ne savais pas qu’elle était interdite », raconte un autre, surpris d’être verbalisé.

Pour les nombreux livreurs et coursiers, l’impact économique est immédiat. Certains affirment ne pas pouvoir travailler aujourd’hui, faute de pouvoir emprunter leur itinéraire habituel. « C’est avec la moto qu’on vit. Si on nous interdit de passer ici, on fait comment ? », interroge un jeune livreur.

Mais pour le ministère des Transports, c’est autre son de cloche. Il insiste sur le fait que la mesure n’est pas nouvelle. Elle aurait été annoncée dès le mois de janvier 2025, avec plusieurs réunions organisées avec les entreprises de livraison, les syndicats de coursiers et les plateformes de transport.

« Tout le monde a été averti. Nous continuons de sensibiliser, mais nous devons aussi protéger la vie humaine », a souligné un responsable du ministère.

Les conducteurs de motos et tricycles doivent désormais emprunter les bretelles longeant l’axe principal, depuis le carrefour Abou-Soin (Treichville) jusqu’à l’ancien carrefour Koumassi. Des itinéraires alternatifs ont été aménagés pour contourner le boulevard.

« Le boulevard Houphouët-Boigny n’est pas interdit à la circulation. Il est simplement interdit à certains types de véhicules pour des raisons de sécurité », a rappelé un policier sur place.

Si les premières sanctions sont sévères, les autorités se veulent fermes mais pédagogiques. « La police ne peut pas être présente 24h/24. Mais ceux qui persistent à enfreindre la loi verront leur engin retiré. Nous appelons chacun à faire preuve de responsabilité », a indiqué un porte-parole du ministère.

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