En Côte d’Ivoire, le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mamadou Touré, a défendu ce mercredi la situation économique de la Côte d’Ivoire, assurant que le pays maintient une dette « maîtrisée » et conforme aux critères de convergence régionaux.
Lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti à Cocody, dans le cadre des « Rendez-vous du RHDP », M. Touré a vivement réagi aux critiques de certains membres de l’opposition qui évoquent un surendettement du pays. « La Côte d’Ivoire a une dette maîtrisée en deçà de la norme communautaire. Tout le reste n’est que démagogie », a-t-il déclaré.
Le responsable politique a opposé deux visions du pays : celle des « prophètes du chaos » et celle d’une Côte d’Ivoire dynamique, portée par les actions du président Alassane Ouattara. « Il y a la Côte d’Ivoire des prophètes du chaos, et la Côte d’Ivoire réelle, celle d’Alassane Ouattara, qui avance et demeure attractive », a-t-il insisté.
Interpellé sur les ambitions de Evariste Méambly, cadre du RHDP qui a annoncé sa volonté d’être candidat à la prochaine présidentielle sous les couleurs du parti, Mamadou Touré a répondu sans détour : « S’il souhaite être candidat, c’est son droit. »
Pour rappel, le deuxième congrès ordinaire du parti au pouvoir est annoncé pour les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan. Ce rendez-vous décisif doit aboutir à la désignation officielle du candidat du RHDP pour le scrutin présidentiel.