Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation de l’ex-président Laurent Gbagbo, réclame la libération immédiate de l’ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi et de l’ambassadeur Koné Boubacar, arrêtés le 8 août 2025 à la préfecture de police d’Abidjan.
Selon le président exécutif du PPA-CI, Pr Sébastien Dano Djédjé, les deux responsables ont été convoqués avec le colonel des douanes Joël Kéké, relâché le lendemain, dans le cadre de l’enquête sur les violences survenues le 1ᵉʳ août à Yopougon, où un bus avait été incendié.
Le parti affirme que les deux hommes, accusés d’en être les « instigateurs », ont été cités par des suspects déjà interpellés. Il dénonce des détentions « contraires aux garanties constitutionnelles » et affirme qu’elles s’ajoutent à l’arrestation de six militants « enlevés » les 2 et 3 août, ainsi qu’à l’audition prolongée d’autres membres.
Accusant le pouvoir de réprimer les voix discordantes, le PPA-CI réclame également la libération d’une centaine de prisonniers politiques et appelle à une réforme de la Commission électorale avant la présidentielle d’octobre. Le parti réaffirme enfin son opposition à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.