Le barrage de Gribo-Popoli, d’une puissance de 112 mégawatts, est désormais entièrement achevé. Situé sur le fleuve Sassandra, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, l’ouvrage a été réalisé par l’entreprise chinoise SinoHydro. Il ne reste plus que sa mise en service officielle par les autorités ivoiriennes.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d’une visite du site vendredi dernier à Soubré, à 369 kilomètres d’Abidjan. « Le barrage est terminé à 100 % », a-t-il déclaré, se disant « satisfait » de la qualité de l’ouvrage qui, selon lui, fera « la fierté » du pays.
Le ministre a salué le respect des délais et la qualité des travaux, félicitant SinoHydro, filiale du groupe Power Construction Corporation of China (Power China), pour son « professionnalisme hors pair ». Il a également remercié l’équipe de Côte d’Ivoire Énergies, qui a assuré la supervision du projet.
Dans la foulée, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé la construction prochaine de trois nouveaux barrages sur le fleuve Sassandra, ainsi que le développement de centrales à biomasse et de centrales solaires, dans le cadre du renforcement de la capacité énergétique nationale.