Le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a convoqué ce mardi 12 août 2025 à 15 h 30 une session élargie du Conseil Stratégie et Politique (CSP) à Jacqueville, en présence de la présidente du Comité de contrôle et des dirigeants des principaux organes du parti.
La réunion se tient dans un contexte tendu pour l’opposition ivoirienne. Plusieurs cadres du PPA-CI ont été arrêtés après les violences du 1er août à Yopougon, que la formation politique qualifie d’« intimidation » et de « répression ». Six responsables sont toujours détenus.
Cette rencontre intervient également alors qu’un vice-président du PPA-CI a annoncé une candidature indépendante à la présidentielle d’octobre 2025, remettant en question l’unité du parti autour de Laurent Gbagbo, déjà investi candidat.
Affaibli par les résultats jugés décevants aux dernières élections locales et par une réorganisation interne, le PPA-CI doit aussi composer avec sa suspension, décidée en avril avec le PDCI-RDA, de la Commission électorale. Les travaux de Jacqueville visent à définir la stratégie du parti face aux tensions actuelles et à préparer la campagne présidentielle.