Devant une foule rassemblée sur la place Ficgayo, le président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, a lancé un message clair au pouvoir : la marche du Front commun est un « avertissement ».
Acclamé par les militants et sympathisants venus en masse aux côtés du PDCI, Dano Djédjé a exhorté le gouvernement à répondre à leurs revendications avant la fin août. Parmi elles : la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), l’audit de la liste électorale et l’inscription sur celle-ci de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Soro Guillaume et Charles Blé Goudé.
« Nous demandons au pouvoir d’ouvrir un dialogue politique sincère. C’est à ce prix que des élections paisibles, inclusives et fraternelles pourront avoir lieu », a-t-il déclaré, tout en dénonçant des « enlèvements et arrestations » visant leurs rangs.
Dano Djédjé a également annoncé que l’ancien président Laurent Gbagbo tiendra un meeting, samedi 16 août, à la place Ficgayo, dans le cadre de sa tournée « côcôcô ».
La marche, partie du carrefour Saguidiba pour rejoindre la place Ficgayo, a réuni plusieurs figures politiques, dont le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, la présidente de l’URD, Danielle Boni-Claverie, et Noël Akossi Bendjo du PDCI-RDA.