Prévue pour le samedi 2 août 2025, la marche pacifique initiée par le Front Commun PPA-CI / PDCI-RDA n’aura finalement pas lieu. L’annonce a été faite ce mardi 29 juillet par le préfet du Département d’Abidjan, Andjou Koua, qui justifie cette décision par plusieurs raisons d’ordre sécuritaire et logistique.
Dans sa déclaration, le préfet a d’abord souligné les perturbations majeures que la manifestation aurait engendrées sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, un axe stratégique du centre-ville d’Abidjan. Il a également mis en garde contre les risques liés à l’occupation de la Place de la République, située à proximité du Palais présidentiel.
Autre élément déterminant : l’indisponibilité des forces de l’ordre. Une large partie des effectifs sera mobilisée à Bouaké dans le cadre des préparatifs de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, prévue à la même période. « Dans ces conditions, il est impossible d’assurer un encadrement sécuritaire optimal de la marche », a déclaré le préfet.
Malgré cette interdiction, l’autorité administrative a tenu à réaffirmer son engagement en faveur du respect des libertés publiques, assurant sa volonté d’accompagner toute initiative similaire dans un cadre légal. Cette décision intervient à l’issue d’une réunion de concertation tenue le matin même, au cabinet du préfet, en présence du député PDCI Dia Houphouët, chargé de la mobilisation pour le Front Commun, de plusieurs responsables du PPACI, ainsi que de représentants des forces de l’ordre.
Pour rappel, dans un courrier daté du 25 juillet 2025, Damana Adia Pickass, Coordonnateur Général du Comité Opérationnel, avait notifié l’organisation de cette marche. Le cortège devait partir du carrefour Solibra à Marcory pour rejoindre la Place de la République, au Plateau, dès 8h.