La marche prévue le samedi 9 août 2025 par le Front commun PDCI–PPA-CI a été officiellement autorisée par les autorités ivoiriennes. L’annonce a été faite par Dia Houphouët, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« La marche a été autorisée. Il ne reste plus qu’à connaître les détails de l’itinéraire, qui seront précisés ce mercredi », a-t-il déclaré, assurant qu’il s’agira d’une « réunion pacifique ». Il s’exprimait aux côtés de son conseiller spécial, Samba David, ancien militant de la société civile.
Au cours de la même intervention, le député de Yopougon a démenti une rumeur faisant état de la présence d’hommes cagoulés autour de son domicile dans la nuit de lundi à mardi. « On est à la maison, tout va bien », a-t-il affirmé.
Organisée à l’initiative conjointe du PDCI-RDA et du PPA-CI, cette mobilisation intervient dans un climat politique tendu, à moins de deux mois de l’élection présidentielle prévue en octobre. Plusieurs figures de l’opposition dont Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Tidjane Thiam, ont été exclues du processus électoral à la suite de décisions judiciaires controversées.
Les deux partis d’opposition dénoncent une instrumentalisation de la justice et appellent à un scrutin crédible, transparent et inclusif. Parmi leurs principales revendications figurent la réintégration des personnalités radiées de la liste électorale, une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la révision du fichier électoral et le rejet d’une éventuelle candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.