En Côte d’Ivoire, la convocation du député Bredoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, prévue ce mercredi 30 avril 2025 à la préfecture de police d’Abidjan, a été annulée.
« La convocation adressée à l’honorable Bredoumy Kouassi Soumaïla Traoré est annulée », a indiqué le document signé par le député Simon Doho, président du Groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Ce dernier a salué l’implication du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et du ministre de l’Intérieur, le Général Vagondo Diomandé, pour leur rôle dans le règlement par le dialogue de cette situation.
En effet, le porte-parole du PDCI-RDA avait été invité à se présenter au service des enquêtes générales d’Abidjan le 30 avril à 11h, selon une convocation émise la veille par la police nationale. Cette décision intervient dans un climat politique tendu, marqué par la radiation de Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale.
Pour rappel, la justice estime que le président du PDCI-RDA avait perdu sa nationalité ivoirienne lors de son inscription. Le parti dénonce une « forfaiture judiciaire » et insiste sur le caractère « non négociable » de la réinscription de son candidat déclaré à la présidentielle d’octobre.