À la veille de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le traditionnel discours du président Alassane Ouattara, prononcé ce 6 août 2025, était très attendu par des millions d’Ivoiriens.
Comme le veut la tradition, le chef de l’État a annoncé une mesure de grâce présidentielle en faveur de plusieurs détenus de droit commun. Au total, 8 533 prisonniers bénéficieront de cette décision, qui s’inscrit dans le cadre des prérogatives que lui confère la Constitution.
« À cet égard, j’ai signé deux décrets au titre de la justice : l’un accordant la grâce présidentielle à 2 087 détenus, et l’autre une remise de peine à 6 446 détenus dont le reliquat de peine est inférieur à 36 mois », a déclaré le président dans son adresse à la nation diffusée sur la RTI 1.
Ces mesures concernent exclusivement des personnes condamnées pour des infractions mineures. Une annonce accueillie comme une bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires et leurs familles, à quelques heures des festivités prévues cette année dans la ville de Bouaké.