Le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a rendu son verdict, vendredi 25 juillet 2025, dans l’affaire des faux diplômes utilisés lors d’un concours exceptionnel de la Fonction publique. Quatre-vingt-quatre agents des douanes ont été condamnés à six ans de prison ferme pour usage de documents falsifiés.
L’affaire remonte à 2024, lorsqu’une enquête interne menée par l’administration des douanes a révélé que plusieurs candidats admis au concours organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration avaient fourni de faux diplômes. Alerté, le Directeur général des douanes, Da Pierre Alphonse, avait saisi la justice. Le procureur de la République avait alors ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Au total, 87 personnes étaient poursuivies. Deux sont décédées au cours de l’instruction, entraînant l’extinction des poursuites à leur encontre. Un autre accusé a été acquitté, le tribunal ayant estimé qu’il n’était pas conscient du caractère frauduleux du document utilisé.
Les 84 condamnés ont également écopé de peines complémentaires, notamment l’interdiction d’exercer leurs droits civiques. Leurs faux diplômes seront saisis et détruits. L’administration des douanes, considérée comme victime, a obtenu un franc symbolique au titre des réparations.
En attendant un éventuel appel, les agents ont été suspendus de leurs fonctions. Si la condamnation est confirmée en appel, ils seront incarcérés au Pôle Pénitencier d’Abidjan, ex-MACA.