La tension est montée d’un cran sur le plateau de NCI 360 ce 10 août 2025. En pleine émission, Fabrice Lago, alias Steve Beko, représentant du Front commun PPA-CI–PDCI, a quitté le débat en direct, provoquant la colère noire de son hôte, Ali Diarrassouba.
Quelques heures plus tard, le présentateur phare de la chaîne ivoirienne a brisé le silence dans une mise au point sans détour : « C’est un manque de respect », a-t-il lâché, dénonçant un comportement qu’il juge offensant, à la fois pour lui, pour ses invités et pour l’équipe qui porte l’émission.
Pour couper court à toute polémique, Diarrassouba a précisé que l’invitation avait été faite en accord avec les responsables du Front commun, qui avaient officiellement désigné Lago pour les représenter. Pas de malentendu possible, donc, sur la légitimité de sa présence.
Le journaliste fustige l’absurdité d’une telle attitude : « Lorsqu’on a un préalable, on ne vient pas sur un plateau pour donner son point de vue et claquer la porte en pleine émission ». Pour lui, cet incident dépasse le cadre personnel : il s’agit d’une atteinte aux règles élémentaires de courtoisie et à l’éthique professionnelle.
Ali Diarrassouba promet de tirer toutes les conséquences de cet épisode, laissant entendre que les invités qui se prêteraient à ce genre de manœuvre politicienne pourraient se voir fermer les portes de NCI 360.
Pour autant, le journaliste rappelle son engagement en faveur d’un débat démocratique ouvert et pluraliste. « Nous avons toujours tout mis en œuvre pour que le dialogue se tienne en Côte d’Ivoire, sur NCI », martèle-t-il, refusant que son plateau devienne un instrument aux mains de calculs partisans.