En Côte d’Ivoire, le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Bingerville a publié, ce mardi 29 avril 2025, un communiqué relatif à une affaire de faux et usage de faux impliquant Monsieur Komé Bakary.
Selon les informations, le Parquet a été saisi les 19 et 20 mars 2025 par Messieurs Mambo Gérard et Mambo Yapi, qui ont porté plainte contre Monsieur Komé Bakary pour des faits de faux et usage de faux. Ces plaintes ont été transmises, le 20 mars 2025, au commissariat du 40ᵉ arrondissement en vue d’une enquête approfondie.
À l’issue des investigations menées par les services de police, le procès-verbal d’enquête préliminaire a été adressé au Parquet. Cela a conduit, le 4 avril 2025, à l’ouverture d’une information judiciaire par le premier cabinet d’instruction, afin d’examiner les faits reprochés.
Le communiqué signale également qu’une troisième plainte, déposée par Monsieur Assalé Tiémoko Antoine et visant également Monsieur Komé Bakary pour les mêmes chefs d’accusation, a été enregistrée le 25 mars 2025. Toutefois, celle-ci a été classée sans suite, les faits dénoncés étant déjà couverts par l’information judiciaire en cours.
Par ailleurs, le Parquet précise avoir rencontré des difficultés pour notifier la décision de classement à Monsieur Assalé Tiémoko, en raison de ses indisponibilités répétées. L’information judiciaire se poursuit actuellement devant le premier cabinet d’instruction du Tribunal de Première Instance de Bingerville.