Dans le cadre d’une mission régionale de promotion de la paix et du dialogue politique, le président du COJEP, Charles Blé Goudé, a reçu ce jeudi 10 juillet 2025, au siège de son parti à Angré, une délégation composée de deux anciens chefs d’État : Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin, et Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria. Le Dr Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO, les accompagnait.
Cette visite intervient à trois mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, dans un contexte où les appels à des scrutins apaisés se multiplient. À l’issue de l’entretien, Charles Blé Goudé a salué l’initiative et réaffirmé son engagement en faveur du dialogue et de la paix.
« En Afrique, les élections débouchent trop souvent sur des conflits. Je suis heureux que des anciens chefs d’État et diplomates soient venus nous écouter et échanger avec nous, avant les élections, pour que nous trouvions ensemble des solutions par la voie du dialogue », a-t-il déclaré.
Le leader du COJEP a également exprimé sa gratitude envers ses visiteurs pour leur implication, soulignant l’importance de prévenir toute nouvelle crise électorale. « Il est essentiel que les enfants de la Côte d’Ivoire ne s’entretuent plus jamais pour un fauteuil présidentiel », a-t-il insisté.