Ce mardi 13 mai 2025, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, s’est rendu au Centre informatique du Hadj, au sein de la Direction Générale des Cultes. L’objectif de sa visite était double : s’assurer du bon traitement des demandes de visas pour les pèlerins ivoiriens qui se préparent pour le Hadj 2025, et vérifier que tous les préparatifs étaient en place pour le tout premier vol charter, prévu pour le 17 mai prochain. Ce vol marquera le coup d’envoi des départs vers les lieux saints de l’Islam pour les fidèles ivoiriens.
À l’issue de sa visite, le Ministre a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des opérations. « J’ai pu constater l’efficacité du processus en cours. Je tiens également à saluer le personnel, avec à sa tête le Directeur Général des Cultes, pour leur dévouement et la rigueur dont ils font preuve. Cela témoigne d’un engagement admirable pour cette entreprise d’envergure », a souligné M. Vagondo.
Il a également tenu à réitérer sa gratitude envers le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour son soutien constant à l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Grâce aux efforts soutenus du gouvernement, un nombre croissant de musulmans ivoiriens pourra accomplir cet acte fondamental de leur foi dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, la préparation pour le Hadj 2025 semble être sur la bonne voie, promettant une expérience spirituelle réussie pour les pèlerins de la Côte d’Ivoire.