La Société de développement des forêts (Sodefor) a démantelé un vaste réseau d’orpaillage clandestin à Alepé, à l’est d’Abidjan. Le cerveau présumé, Adamo, et plusieurs de ses complices ont été arrêtés lors d’une opération coordonnée avec la justice, a annoncé l’institution forestière ce jeudi 28 août 2025.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération « Faucon 2 », lancée pour renforcer la sécurité des forêts classées et lutter contre les extractions illégales de sable, de pierres et d’or, qui menacent les écosystèmes et la biodiversité.
Le 23 juillet, huit personnes avaient déjà été interpellées en flagrant délit d’extraction sur le fleuve Comoé. Parmi elles, un individu, Yacou, avait tenté de corrompre les agents forestiers avec quatre millions de francs CFA. Les enquêtes ont permis d’identifier Adamo comme principal organisateur des activités clandestines. Propriétaire d’une agence de transfert d’argent, il aurait facilité l’achat de l’or illégal et la revente du mercure utilisé par les orpailleurs.
Le 16 août, une opération menée sous la supervision du procureur adjoint près le Pôle pénal économique et financier a permis l’arrestation d’Adamo et de deux complices. Ils ont été transférés au siège de la Sodefor avant d’être déférés devant les autorités judiciaires, aux côtés des huit premiers suspects.
La Sodefor appelle les populations à collaborer activement à la lutte contre l’orpaillage illégal et les atteintes aux forêts classées. L’orpaillage clandestin, apparu dans les années 2000 au nord du pays, s’est étendu à 30 des 31 régions ivoiriennes, créant une économie parallèle qui provoque dégradation environnementale et alimente trafics et immigration clandestine.
Selon l’OCDE, près de 22 tonnes d’or échappent chaque année aux recettes fiscales, représentant des pertes estimées à 480 milliards de francs CFA pour l’État entre 2006 et 2016.