À moins de deux mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) traverse une grave crise interne.
Le président du parti, Tidjane Thiam, a suspendu trois délégués accusés d’avoir défié la ligne officielle sur le choix du candidat : Claude Emolo (Koumassi 1), Yao Kouamé Lambert (Botro 3) et Anoma Kouao Magloire (Aboisso 3). Ils ont été immédiatement remplacés par des intérimaires, signe de la volonté de la direction de maintenir la discipline.
Ces cadres contestataires avaient récemment critiqué publiquement la gouvernance du parti, dénonçant notamment la centralisation des décisions, le non-respect des règles statutaires et la création d’organes ad hoc affaiblissant les structures officielles. Ils réclamaient la convocation d’une nouvelle convention pour désigner un candidat « éligible » et lançaient un appel à la mobilisation pour « sauver le PDCI-RDA ».
Cette fronde survient alors que la candidature de Tidjane Thiam, officiellement désigné, est menacée par une décision de justice portant sur sa nationalité au moment de son inscription sur les listes électorales. Le parti se retrouve ainsi divisé entre partisans du maintien de Thiam et ceux favorables à un nouveau candidat.