Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait été refoulé de la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, lors de la célébration du 14 juillet à Abidjan.
L’information, largement relayée sur les réseaux sociaux et reprise par certains médias, a suscité de nombreuses réactions. Contacté par Linfodrome, le responsable de la communication du COJEP, Blanchard Hillard, a qualifié cette allégation de « folle rumeur ».
« Charles Blé Goudé n’a jamais été refoulé de la résidence de l’ambassadeur Belliard. Il n’était même pas présent à cet événement. Le COJEP y était représenté par notre vice-président, Joël Potey », a-t-il précisé. Une source diplomatique au sein de l’ambassade de France, également jointe par Linfodrome, a confirmé qu’aucun incident n’avait été enregistré concernant M. Blé Goudé.
Cette polémique intervient dans un contexte préélectoral particulièrement tendu. Membre de la coalition pour l’alternance pacifique, Charles Blé Goudé est régulièrement critiqué pour sa posture jugée conciliante à l’égard du pouvoir. Comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Tidjane Thiam, il a été exclu de la liste électorale, mais continue de plaider pour un dialogue « franc et inclusif » afin de prévenir toute montée de tension avant la présidentielle prévue en octobre 2025.