Le cyberactiviste Axel Ludovic N’Guetta, connu sous le pseudonyme Macron Ier, a été libéré mercredi 3 septembre 2025 du Pôle pénitentiaire d’Abidjan, après six mois de détention.
Il a été accueilli à la maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à Cocody, en présence de plusieurs responsables du parti, dont Alain Caucauthrey, directeur de cabinet du président du PDCI, Tidjane Thiam.
À sa sortie, Macron Ier a exprimé sa reconnaissance à Dieu, aux autorités ainsi qu’à toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien, notamment son avocat, Me Ange Djadjé. Il a également annoncé la parution prochaine d’un livre intitulé « L’épreuve et la vérité, histoire de détention et de dignité », dans lequel il compte relater son expérience carcérale.
Condamné le 13 mars à un an de prison ferme par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour trouble à l’ordre public, il avait été poursuivi pour des propos jugés offensants envers le président de la République et pour la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos considérées comme diffamatoires à l’égard du candidat Jean-Louis Billon.
Il a finalement recouvré la liberté après six mois de détention.