En déplacement à Paris, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a affirmé jeudi 10 juillet 2025 sur France 24 que le président Alassane Ouattara sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, au nom du RHDP.
« Il n’y a pas de doute. Je peux vous assurer que le président Alassane Ouattara sera bel et bien candidat », a déclaré M. Bictogo lors de l’émission Tête-à-Tête. Il a précisé que le dépôt officiel des candidatures reste ouvert jusqu’au 26 août 2025, mais a écarté toute incertitude quant à la volonté du chef de l’État de briguer un nouveau mandat.
Revenant sur le deuxième congrès du RHDP, tenu les 21 et 22 juin, le maire de Yopougon s’est félicité pour la mobilisation des militants, qu’il considère comme la preuve de l’ancrage du parti dans le paysage politique ivoirien. Selon lui, cette dynamique traduit aussi l’aspiration des Ivoiriens à la stabilité et à la continuité des réformes engagées depuis 2010.
« Le président Ouattara a transformé en profondeur l’économie de la Côte d’Ivoire. C’est cette dynamique que nous voulons poursuivre », a-t-il affirmé.
Interrogé sur l’exclusion du processus électoral de plusieurs figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Tidjane Thiam, Adama Bictogo a insisté sur le respect des règles juridiques. « La perception est une chose, la Loi en est une autre. Ni le président Ouattara ni le gouvernement ne sont à l’origine de ces exclusions », a-t-il déclaré.
Quant à l’hypothèse, jugée peu probable, d’un retrait du président Ouattara, il a laissé entendre qu’il pourrait être appelé à jouer un rôle : « Je suis un homme de mission. Si le président estime que je dois remplir une mission, je le ferai. »
Enfin, M. Bictogo a salué le vote de l’Assemblée nationale française autorisant la restitution du tambour-parleur Djidji Ayôkwé à la Côte d’Ivoire. Un « geste symbolique fort », selon lui, qui pourrait ouvrir la voie à une restitution plus large du patrimoine culturel africain.