Ce mardi 6 mai, le Soudan a mis fin à ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, les accusant de fournir des armes aux paramilitaires FSR, qui ont attaqué Port-Soudan pendant trois jours. Ce dernier est le siège temporaire du gouvernement.
Depuis plus de deux ans, le monde entier observe le délit d’agression contre la souveraineté soudanaise, son intégrité territoriale et la sécurité de sa population, a affirmé Yassin Ibrahim, ministre de la Défense, sur les ondes de la télévision nationale.
Il a reproché aux Émirats d’avoir livré « des armements stratégiques avancés » aux combattants des Forces de soutien rapide (FSR), menées par le général Mohamed Hamdane Daglo, qui s’est retourné en avril 2023 contre le leader de l’armée.
Quand les Émirats arabes unis ont pris conscience de la défaite proche de leur vassal face à nos troupes militaires (…) ils ont renforcé leur appui », a dénoncé le ministre de la Défense.
Le Soudan coupe tout lien diplomatique avec Les Emirats Arabe
Le ministre de la défense soudanaise a également précisé que face à cette attaque, le Soudan agira par tous les moyens nécessaires pour défendre la souveraineté nationale.
Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a pris la décision de qualifier les Émirats arabes unis d’État agresseur, de couper les liens diplomatiques avec eux et de fermer l’ambassade ainsi que le consulat général du Soudan à Abou Dabi.
Le mardi 6 mai, le général Al-Burhan, qui commande l’armée soudanaise, s’est adressé au peuple soudanais en faisant appel à leur sagesse. Il a également exhorté les citoyens à ne pas « trembler (…) face à de tels incidents ».
Le peuple soudanais persistera à tracer son propre destin, car c’est un peuple résistant qui se tient fermement, fait preuve de patience. Nous agirons ensemble pour briser cette milice, pour la faire chuter, et pour faire tomber ceux qui lui apportent leur soutien, a-t-il martelé.
Nous disons à tous ceux qui ont attaqué les Soudanais que l’heure de la rétribution viendra. Par la grâce de Dieu, les Soudanais en sortiront victorieux, a-t-il notamment déclaré.
Cette déclaration survient suite à trois jours de bombardements par drones visant Port-Soudan, où se situe le gouvernement provisoire. Ces attaques imputées par l’armée régulière aux FSR, sans être revendiquées par les paramilitaires, ont causé des dégâts aux infrastructures stratégiques de Port-Soudan, le principal port du Soudan.
D’après des sources fiables, l’aéroport, une base militaire, une centrale électrique et des installations de stockage de carburant ont été frappés, sans toutefois fait de victimes.