PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueCoopération: le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis

Coopération: le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis

Ce mardi 6 mai, le Soudan a mis fin à ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, les accusant de fournir des armes aux paramilitaires FSR, qui ont attaqué Port-Soudan pendant trois jours. Ce dernier est le siège temporaire du gouvernement.

Depuis plus de deux ans, le monde entier observe le délit d’agression contre la souveraineté soudanaise, son intégrité territoriale et la sécurité de sa population, a affirmé Yassin Ibrahim, ministre de la Défense, sur les ondes de la télévision nationale.

Il a reproché aux Émirats d’avoir livré « des armements stratégiques avancés » aux combattants des Forces de soutien rapide (FSR), menées par le général Mohamed Hamdane Daglo, qui s’est retourné en avril 2023 contre le leader de l’armée.

A lire aussi

Quand les Émirats arabes unis ont pris conscience de la défaite proche de leur vassal face à nos troupes militaires (…) ils ont renforcé leur appui », a dénoncé le ministre de la Défense.

Le Soudan coupe tout lien diplomatique avec Les Emirats Arabe

Le ministre de la défense soudanaise a également précisé que face à cette attaque, le Soudan agira par tous les moyens nécessaires pour défendre la souveraineté nationale.

Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a pris la décision de qualifier les Émirats arabes unis d’État agresseur, de couper les liens diplomatiques avec eux et de fermer l’ambassade ainsi que le consulat général du Soudan à Abou Dabi.

Le mardi 6 mai, le général Al-Burhan, qui commande l’armée soudanaise, s’est adressé au peuple soudanais en faisant appel à leur sagesse. Il a également exhorté les citoyens à ne pas « trembler (…) face à de tels incidents ».

Le peuple soudanais persistera à tracer son propre destin, car c’est un peuple résistant qui se tient fermement, fait preuve de patience. Nous agirons ensemble pour briser cette milice, pour la faire chuter, et pour faire tomber ceux qui lui apportent leur soutien, a-t-il martelé.

Nous disons à tous ceux qui ont attaqué les Soudanais que l’heure de la rétribution viendra. Par la grâce de Dieu, les Soudanais en sortiront victorieux, a-t-il notamment déclaré.

Cette déclaration survient suite à trois jours de bombardements par drones visant Port-Soudan, où se situe le gouvernement provisoire. Ces attaques imputées par l’armée régulière aux FSR, sans être revendiquées par les paramilitaires, ont causé des dégâts aux infrastructures stratégiques de Port-Soudan, le principal port du Soudan.

D’après des sources fiables, l’aéroport, une base militaire, une centrale électrique et des installations de stockage de carburant ont été frappés, sans toutefois fait de victimes.

Du même Pays

Soudan: Al-Burhan nomme un Premier ministre par intérim

Le général Abdel Fattah Al-Burhan, chef des armées et président du Conseil souverain de transition (CST), a nommé mercredi Dafallah Al-Haj Ali au poste...

Soudan: 06 civils tués dans un bombardement visant un marché au Darfour

L'attaque a ciblé un marché proche d'El-Fasher, dans l'État du Darfour du Nord, à l'ouest du Soudan. Depuis plusieurs semaines, les paramilitaires des Forces...

Sur la même thématique

Présidentielle 2025 : la Côte d’Ivoire refuse l’aide financière de l’UE et de l’ONU

La Côte d’Ivoire affirme sa volonté d’indépendance financière dans l’organisation de ses élections. Pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI)...

France: Macron répond aux critiques avant de recevoir le président Syrien

Le président Emmanuel Macron recevra le mercredi 7 mai à Paris le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh pour une première rencontre controversée en Occident.Lors...

Bénin: un juriste appelle à la démission collective des députés de l’opposition pour cette raison

Au Bénin, Nourou Dine Saka Saley, juriste et analyste politique, a récemment interpellé les membres du parti Les Démocrates (LD), la plus grande formation...

Etats Unis: la Cour suprême donne le feu vert à Trump pour exclure les transgenres de l’armée

Ce mardi 6 mai, la Cour suprême des États-Unis, qui penche majoritairement vers le conservatisme, a temporairement donné son feu vert à l'administration Trump...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Europe

Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen, direction le Real Madrid?

Monde

Alain Delon amaigri : une dernière photo révélée par sa fille Anouchka

Monde

Donald Trump invite à nouveau à un « cessez-le-feu » entre Russie et Ukraine

Sénégal

Sénégal: 5 ex-ministres de Macky Sall mis en accusation et bientôt jugés

Monde

Laeticia Hallyday rembourse une dette fiscale, bientôt un million d’euros d’impôts

Monde

« Ton père, c’est un voleur », Paul de Saint-Sernin s’en prend à Louis Sarkozy

Monde

Niger–Iran : un accord sécuritaire stratégique dans un Sahel en mutation

Monde

La Russie célèbre en grande pompe les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie

Nigeria

CAN U20 2025: six pays déjà qualifiés pour les quarts de finale

Sénégal

Sénégal – Affaire des 10 milliards FCFA: le fils de Macky Sall visé par un mandat d’arrêt international