Shegun Bakari, le ministre des Affaires Étrangères du Bénin, a été accueilli à Washington le mercredi 7 mai 2025 par Christopher Landau, le Secrétaire d’État adjoint américain, ainsi que par Dr Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique auprès du président Donald Trump.
Selon le rapport de la Diplomatie béninoise, ces rencontres s’inscrivent dans une démarche diplomatique focalisée sur « le renforcement du partenariat stratégique entre le Bénin et les États-Unis, les perspectives économiques et la stabilité en Afrique de l’Ouest ».
N’oublions pas que le mois de mars dernier, le ministre béninois des Affaires étrangères a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État Marco Rubio.
« Le secrétaire d’État a mis l’accent sur l’importance des liens entre les États-Unis et le Bénin, et a salué la collaboration du Bénin en ce qui concerne la sécurité régionale », avait précisé un communiqué de presse de l’ambassade américaine au Bénin.
Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’État ont aussi discuté de priorités partagées, telles que l’amélioration de la gouvernance démocratique et la promotion de la stabilité en Afrique de l’Ouest.