L’élection au Mali et le transfert du pouvoir au civile n’est pas pour bientôt. Une assise nationale vient d’accorder un mandat de 5 ans renouvelable au président de la transition.
Assimi Goïta vient de bénéficier sans élection, d’un mandat de 5 ans renouvelable selon un communiqué de la primature. Selon ledit communiqué, une consultation nationale orchestrée par le régime militaire a suggéré mardi que son dirigeant soit désigné « président de la République pour un mandat de cinq ans à partir de 2025, renouvelable », sans passer par des élections.
Au cours de cette réunion de deux jours à Bamako, il a été suggérée de « dissoudre tous les partis politiques » et d’en « renforcer les critères de création ».
La concertation préconise également de « suspendre toutes les questions électorales » jusqu’à la « pacification » du pays. Ainsi, si au terme de ce quinquennat qui prend effet en 2025, les menaces sécuritaires au Mali ne sont pas résolues, Assimi Goïta peut bénéficier d’un autre mandat sans élection.
Pour rappel, depuis le double coup d’état (2020 et 2021), le Mali est gouverné par des militaires. Fin mars 2024 avait été retenu pour le transfert du pouvoir au civile. Mais suite aux récentes assises nationales, le rêve de voir à nouveau un civile à la tête du Mali n’est plus pour bientôt. La question sécuritaire dans le sahel oblige.