Le gouvernement béninois pose les jalons d’un projet ambitieux dans le secteur de la formation professionnelle. Lors du Conseil des ministres du mercredi 19 mars 2025, l’exécutif a donné son feu vert pour la contractualisation avec un cabinet d’expertise en vue de mener les études architecturales et techniques, ainsi que les missions de suivi et de contrôle du projet de construction d’une École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Cette initiative s’inscrit dans un vaste programme de construction et de réhabilitation des établissements de formation agricole, des écoles de métiers et des lycées techniques professionnels, avec pour objectif de moderniser l’enseignement technique et de doter les infrastructures d’équipements de pointe.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, cette future école de formation spécialisée vise à développer des compétences adaptées aux besoins du marché de l’emploi, non seulement au Bénin, mais également dans la sous-région ouest-africaine.
Un processus rigoureux pour garantir la qualité du projet
Pour assurer la bonne mise en œuvre de ce projet, le gouvernement avait préalablement confié à l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’éducation (ACISE) la mission de sélectionner un maître d’œuvre qualifié. Après un processus d’évaluation rigoureux, un cabinet a été retenu pour conduire les études et superviser les travaux.
Le gouvernement, soucieux de garantir la réussite du projet, a instruit les ministères concernés à suivre de près l’exécution des missions confiées au cabinet sélectionné. Ce suivi permettra de s’assurer du respect des normes de qualité et d’optimiser l’impact de cette infrastructure sur le secteur de la formation professionnelle.
Avec cette avancée, le Bénin confirme sa volonté de former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux exigences croissantes des industries du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.