Un traité de paix entre la RDC et le Rwanda est en cours d’élaboration à Washington.
Un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est en train d’être finalisé sous la supervision des États-Unis. Massad Boulos, conseiller principal de Donald Trump pour l’Afrique, a fait cette déclaration lors d’une interview à Doha.
Cet accord, dont la signature pourrait se dérouler à la Maison Blanche, sera assorti de conventions minières bilatérales envisageant des investissements occidentaux de plusieurs milliards de dollars dans les domaines minier et des infrastructures, y compris pour le traitement des minerais au Rwanda. Certaines entreprises américaines ont déjà exprimé leur intérêt.
Avant toute signature, plusieurs conditions en matière de sécurité doivent être respectées : le désengagement des forces rwandaises de la RDC, l’arrêt du soutien au M23 par Kigali, et la considération par Kinshasa des inquiétudes sécuritaires du Rwanda liées à des groupes armés tels que les FDLR.
Un comité de supervision, incluant les États-Unis, le Qatar, la France et le Togo, a été constitué pour veiller à l’évolution des pourparlers. Un rendez-vous est organisé à Washington au milieu de mai entre les ministres des affaires étrangères du Congo et du Rwanda pour approuver la version finale du texte.