Plus tôt cette semaine, le président ukrainien Zelensky a affirmé qu’il n’était pas en mesure de prévoir ce qui pourrait arriver à Moscou lors des commémorations du Jour de la Victoire. On redoute une attaque dans la capitale de la Russie.
Avant le grand défilé prévu pour vendredi en l’honneur de la victoire des Russes sur l’Allemagne nazie et de la conclusion de la Seconde Guerre mondiale, la Russie a mis en place certaines mesures. Aucun ticket ne sera délivré par les machines automatiques, l’espace aérien sera interdit d’accès, et les réseaux de téléphonie mobile ainsi que l’internet seront interrompus.
« Pour garantir que la célébration de la Grande Victoire se passe dans un cadre paisible, stable et serein, nos forces de sécurité ainsi que l’armée mettent en place toutes les précautions nécessaires », a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.
Un grand nombre d’invités
Le président chinois Xi Jinping était l’invité d’honneur au défilé, auquel ont été conviés plusieurs dirigeants étrangers. On attend aussi la présence de délégations du Brésil, du Vietnam, d’Égypte et d’Irak. Du côté ouest, seuls le président serbe et le Premier ministre slovaque ont été invités.