Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024, a été désignée ambassadrice de la Couverture maladie universelle (CMU) après une rencontre avec le ministre de la Santé, Pierre Dimba.
Déjà engagée sur les questions de santé publique, notamment la lutte contre le VIH et la santé maternelle et infantile, elle mettra désormais son image et sa notoriété au service de la sensibilisation et de la mobilisation autour de la CMU.
Dès sa nomination, la nouvelle ambassadrice a pris part à une séance de travail avec la direction générale de la CMU, l’agence Spectracom et l’Unité de coordination des projets santé et nutrition de la Banque mondiale. Les discussions ont porté sur les enjeux de cette réforme sociale et sur la stratégie nationale de communication.
Deux mesures phares annoncées par le président de la République seront mises en avant : la gratuité des soins, actes infirmiers et médicaments dans les centres de santé ruraux pour les assurés CMU, ainsi que l’accès automatique aux prestations pour les travailleurs du secteur informel, même non à jour de leurs cotisations, du 1er mai au 31 août 2025.
Avec cette campagne, Marie-Emmanuelle Diamala ambitionne de toucher toutes les couches sociales et de renforcer l’adhésion des Ivoiriens à la CMU.