Le Conseil de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mercredi, des sanctions à l’encontre de trois sélections nationales engagées dans le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. La Zambie, le Maroc et le Kenya sont épinglés pour divers manquements aux règlements de la compétition.
La Zambie sanctionnée pour un manquement médiatique
Les Chipolopolos ont été reconnus coupables de ne pas avoir respecté les obligations médiatiques imposées par la CAF. Avant leur match face à la RD Congo, la sélection zambienne n’a pas présenté son entraîneur lors de la conférence de presse d’avant-match, pourtant obligatoire. Résultat : une amende de 5 000 dollars infligée par l’instance continentale.
Le Kenya lourdement sanctionné pour des failles en matière de sécurité
Le pays hôte a été sanctionné plus sévèrement. Lors de la rencontre face au Maroc, plusieurs défaillances sécuritaires ont été constatées au Centre sportif international Moi de Kasarani. La CAF a jugé le Kenya responsable et lui a infligé une amende de 50 000 dollars.
Le Maroc épinglé pour le comportement de ses joueurs
Les Lions de l’Atlas, quant à eux, ont été sanctionnés pour le comportement jugé « inapproprié » de certains de leurs joueurs face au Kenya. Une amende de 5 000 dollars, dont 2 500 avec sursis, a été prononcée. Le sursis sera levé en cas de récidive d’ici la fin du tournoi.
Selon le Daily Post, les fédérations concernées disposent d’un délai de deux mois pour s’acquitter des amendes imposées par la CAF.