Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 connaît ses premières nations éliminées. À l’issue des rencontres disputées mercredi, le Nigeria, le Burkina Faso et la République centrafricaine ont officiellement quitté la compétition.
La République centrafricaine s’est inclinée 2-0 face à Madagascar, tandis que le Burkina Faso a perdu 1-0 contre la Mauritanie. Ces deux défaites actent la fin de parcours pour ces sélections dans le groupe B, malgré un dernier match encore à disputer.
Dans le même groupe, la Tanzanie (9 points) et la Mauritanie (7 points) dominent largement, rendant mathématiquement impossible toute remontée du Burkina Faso (3 pts) et de la Centrafrique (0 pt).
De son côté, le Nigeria, battu lourdement (4-0) par le Soudan après une première défaite contre le Sénégal, est lanterne rouge du groupe D avec zéro point. Là aussi, malgré un match restant, les Super Eagles locaux sont officiellement éliminés, devancés par le Sénégal et le Soudan (4 points chacun).
Ces trois nations sortent donc prématurément de la compétition continentale, qui se poursuit avec des enjeux désormais concentrés sur les qualifications pour les quarts de finale.