PAR PAYS
AccueilNewsDiplomatieCEDEAO : 135 fonctionnaires sahéliens priés de quitter l'organisation d'ici septembre

CEDEAO : 135 fonctionnaires sahéliens priés de quitter l’organisation d’ici septembre

Leur départ est désormais inévitable. Issus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, 135 fonctionnaires de la CEDEAO devront plier bagage d’ici le 30 septembre 2025, à minuit.

Présents à tous les niveaux de l’appareil communautaire, de la Commission au Parlement, en passant par les agences spécialisées et la Banque d’investissement, ces agents sont directement impactés par la décision de leurs pays de se retirer de l’organisation régionale.

La CEDEAO a officiellement entamé les procédures de détachement les concernant. Faute d’accord politique avec les régimes militaires au pouvoir dans les trois États sahéliens, la fin de leur contrat a été actée, sans qu’aucune négociation préalable ne soit engagée avec les intéressés.

A lire aussi

Conformément au règlement communautaire, ces agents recevront une indemnité de départ : trois mois de salaire de base, augmentés d’un mois supplémentaire par année d’ancienneté, dans la limite de douze mois.

Certains fonctionnaires ont déjà anticipé leur sortie, cherchant à se repositionner dans d’autres structures régionales ou internationales. D’autres hésitent, tiraillés entre une éventuelle réinstallation dans leur pays d’origine, où les perspectives restent incertaines, ou une nouvelle expatriation.

La sortie de l’AES (Alliance des États du Sahel) de la CEDEAO a suivi les procédures prévues par les textes communautaires. Une période transitoire de six mois, enclenchée le 29 janvier dernier, devait permettre de discuter des modalités de séparation. Un comité technique réunissant des experts de la CEDEAO et des représentants étatiques est en cours de mise en place, bien que les grandes lignes soient déjà fixées.

Au départ, une certaine tolérance avait été envisagée pour éviter les départs brutaux. Mais la position finale de la CEDEAO est désormais ferme. Un haut responsable résume : « Les ressortissants de pays qui ne financent plus l’organisation ne peuvent pas y rester en poste. »

Du même Pays

Sur la même thématique

Le Royaume-Uni facilite l’accès aux visas depuis la Côte d’Ivoire

Les Ivoiriens n’ont plus besoin de se rendre à Accra, au Ghana, pour demander un visa pour le Royaume-Uni. Désormais, toutes les démarches peuvent...

Niger : Nathalie Yamb nommée conseillère spéciale du président Tiani

Après Kemi Seba, c’est au tour de l’activiste et panafricaniste Nathalie Yamb d’être nommée Conseillère spéciale du Président du Niger, le général Abdourahamane Tiani....

Air France renforce ses vols vers Dakar : une menace pour Air Sénégal ?

Air France muscle sa présence au Sénégal. La compagnie française ajoutera trois fréquences hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport Blaise-Diagne (AIBD) du 23...

Le Sénégal condamne les sanctions américaines contre des magistrats de la CPI

Le Sénégal exprime son étonnement et son désaccord face aux sanctions imposées par les États-Unis à quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Sondage américain : les intentions de vote pour Gbagbo, Ouattara, Thiam et Assalé

Monde

Cardi B envoie son album… par les airs et entre dans le Guinness World Records

Nigeria

Davido explique son éloignement des réseaux sociaux

Nigeria

Davido et Chioma fêtent leur premier mois de mariage

Europe

Mercato: Chelsea accusé de 74 infractions aux règlements de la FA

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le corps d’un jeune homme retrouvé dans une fosse septique

Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2025-2026 : le coup d’envoi officiel en Côte d’Ivoire

Cameroun

Manchester United: André Onana vers un prêt à Trabzonspor ?

Maroc

Coupe du monde 2026: 17 pays déjà qualifiés, le Maroc premier représentant africain

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Gnamien Konan dénonce le cours magistral et plaide pour une université numérique