Le Ghana a arraché la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025 en venant à bout de l’Afrique du Sud aux tirs au but (1-1, 4-2 t.a.b.), vendredi soir, au Maroc.
Les Black Queens ont pris leur revanche sur les Banyana Banyana, qui les avaient dominées 2-0 en phase de groupes. Cette petite finale, âprement disputée, n’a pas connu de prolongation: les deux équipes se sont départagées directement lors d’une séance de tirs au but à l’issue du temps réglementaire.
L’Afrique du Sud avait pourtant ouvert le score peu avant la pause par Nonhlanhla Mthandi, profitant d’une grossière erreur défensive pour glisser le ballon dans les filets ghanéens. Mais les Ghanéennes ont recollé en seconde période grâce à un but contre son camp malheureux de la gardienne Andile Dlamini.
Lors de la séance de tirs au but, le Ghana s’est montré plus solide, tandis que Sibulele Holweni et Hildah Magaia manquaient leurs tentatives côté sud-africain. Un succès mérité pour les Black Queens, qui montent sur le podium continental et confirment leur montée en puissance dans le football féminin africain.