Le président burundais Évariste Ndayishimiye, récemment nommé envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour le Sahel, a été reçu ce jeudi 24 juillet 2025 par le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre intervient quelques jours après un échange téléphonique avec le président malien, le général Assimi Goïta.
« Je me réjouis de la qualité de l’entretien que je viens d’avoir avec mon homologue du Burkina Faso, Ibrahim Traoré », a déclaré M. Ndayishimiye sur son compte X (ex-Twitter), saluant des « échanges constructifs » dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par l’UA.
Le 17 juillet dernier, le président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, également président de la République d’Angola, avait désigné Évariste Ndayishimiye comme envoyé spécial pour le Sahel. L’organisation panafricaine lui a confié la tâche de contribuer à la résolution des défis sécuritaires et humanitaires qui secouent cette région stratégique du continent.
« C’est avec humilité et responsabilité que j’accepte cette noble mission. Je réitère mon engagement en faveur de la paix, en collaboration avec mes pairs de la région », avait réagi M. Ndayishimiye dans un message publié sur les réseaux sociaux, à la suite de sa nomination.