Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé à Moscou ce jeudi 8 mai 2025, pour une visite officielle marquée par plusieurs rencontres et commémorations. Il s’entretiendra avec le président russe Vladimir Poutine le samedi 10 mai.
Selon un communiqué de la présidence burkinabè, le chef de l’État participera, le 9 mai, aux cérémonies du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, marquant la fin de la Grande Guerre patriotique (1941-1945). En marge de ces événements, le président Traoré échangera également avec les ressortissants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) résidant en Fédération de Russie.
Cette rencontre avec le président Poutine avait été confirmée début avril par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, comme un moment important de la commémoration de la Victoire, célébrée chaque 9 mai en Russie. « Nous exprimons notre gratitude au président Ibrahim Traoré pour avoir accepté l’invitation du président Vladimir Poutine à prendre part aux festivités marquant le 80e anniversaire de la Victoire », avait déclaré Lavrov.
La Seconde Guerre mondiale, connue en Russie sous le nom de « Grande Guerre patriotique », reste une tragédie profondément ancrée dans la mémoire collective. L’URSS y a payé le plus lourd tribut avec environ 27 millions de morts, en majorité des civils, et des destructions massives dont le pays a mis des années à se relever.
Notons qu’il s’agit du second déplacement du président Traoré en Russie. Le premier remonte à juillet 2023, lorsqu’il avait pris part au sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg.