Le ministre de la Défense, le général Célestin Simporé, a annoncé ce lundi 4 août 2025 que 72,70 % du territoire national est désormais sous contrôle des forces armées, contre 70,89 % en décembre 2024. Un progrès notable, a-t-il souligné, lors des évaluations semestrielles des contrats d’objectifs, en présence du Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Cette avancée est le fruit de plusieurs actions menées sur le terrain : reconquête de la vallée du Sourou, notamment la localité de Di, stabilisation des villes de Diapaga et Djibo, ravitaillement régulier de zones isolées, relance de la mine de Boungou et retour progressif de l’administration dans certaines localités.
« Ce qui a été accompli relève des missions militaires : sécurisation, fortification, contre-mobilité pour freiner l’ennemi », a expliqué le ministre, se félicitant du retour de l’approvisionnement dans certaines zones.
À la date du 30 juin 2025, le ministère affiche un taux de réalisation des activités de 36,62 % pour le premier semestre. Ce chiffre s’explique, selon lui, par le fait que plusieurs actions en cours atteindront leur objectif en fin d’année.
Satisfait des résultats, le Premier ministre a donné des instructions pour poursuivre les recrutements, renforcer les équipements et intensifier la formation des forces combattantes, indique un communiqué de la primature.